ban
 
 

     

 Accueil |  Projets eoliens |  Dossiers |  Actualité |  Qui sommes-nous? |  Nous contacter |  Liens

     

 
 
DOSSIERS
 
  150m de haut
Perte de valeur immobilière
Photomontages
Videos
 
 
 
 
 

Qui est prêt à acheter une maison située à 500m d'une éolienne ?



- L'impact sur les prix de l'immobilier est une certitude

- Les pertes peuvent aller jusqu'à 30% voir plus à condition de trouver un acquéreur !

- Reportage TF1 : "Les éoliennes font chuter le prix de l'immobilier jusqu'à 30%" Accéder à la video de TF1 ici

- C'est démontré : "les éoliennes font baisser les prix de l'immobilier"
Etude menée sur 1 million de logements sur 12 ans en Angleterre et au Pays de Galles: A 2 km, les logements perdent 11 % de leur valeur. A 4 km, c'est 3 %. Lire l'article d'Explorimo ici

- Les assurances proposent des contrats avec une Garantie Revente évènements extérieurs, qui permet de couvrir les risques liés à la perte de capital à la revente en cas d'installation d'éoliennes.

Exemple : Chez MMA : Assurance habitation - Garantie Revente : Parmi les "événements extérieurs couverts" on y trouve notamment : "installation près de chez vous d'une nouvelle activité (bar de nuit, porcherie...) ou construction (immeuble, voie rapide, éoliennes...) créant une nuisance visuelle, olfactive ou sonore."
Ceci est un exemple pour illustrer cette réalité, mais il y a certainement d'autres assurances qui proposent ce type de contrat. Charge à chacun de se renseigner.

- La justice elle-même confirme dans les 3 arrêts ou jugements suivants que la dépréciation d'un bien immobilier est une réalité incontestable

1. Arrêt de la Cour d’appel d’Angers du 8/06/2010 confirmant le jugement du Tribunal de Grande Instance d’Angers du 9/04/2009
"il est certain que les éoliennes seront visibles de la maison d’habitation des époux A même si toutes les fenêtres n’auront pas une vue directe sur les éoliennes. En outre, il est vraisemblable qu’une pollution sonore existera, l’implantation des éoliennes étant proche du domicile des époux A (le parc de Tigné est à 1 km de cette maison). La crainte des nuisances sonores et visuelles provoquée par ces éoliennes et l’incertitude quant à leur impact sur la santé ne peut que rendre difficile la vente de tels biens et entraîner une baisse de prix".
2. Jugement du Tribunal de Grande Instance d'Angers, commune de Tigné le 9/04/2009
Habitation située à 1 100 m de 6 éoliennes. Perte de valeur vénale de 20%.
3. Arrêt de la Cour d’appel de Rennes du 20/09/2007 confirmant le jugement du Tribunal de Grande Instance de Quinper
Prix de vente réduit de 21% en raison de la dépréciation de la valeur causée par la proximité du parc éolien du Menez Trobois. Maisons situées à 500, 720, 1005 et 1 300 mètres. Les professionnels concernés (notaire et agent immobilier) avaient estimé la dévaluation d’un bien riverain d’un parc éolien entre 28 et 46%.

Ces décisions judiciaires sont citées page 47 dans le rapport d’information de la Mission d’information commune de l’Assemblée Nationale sur l’énergie éolienne, 31/03/2010, n° 2398.

- Avertissement de l'UFC QUE Choisir : " Eolien - Moins-value immobilière " du 26 juin 2010.
" Une Ă©olienne dans le paysage et votre maison perd 10% de sa valeur." Lire l'article de l'UFC QUE Choisir ici




 
Se connecter