ban
 
 

     

 Accueil |  Projets eoliens |  Dossiers |  Actualité |  Qui sommes-nous? |  Nous contacter |  Liens

     

 
 
ACTUALITE
 
 

Un projet éolien : C’est la zizanie dans le village


Réponse au tract actuellement distribué sur Chemiré-le-Gaudin

samedi 23 mai 2015
Un tract est actuellement distribué sur la commune de Chemiré-le-Gaudin. Nous acceptons bien volontiers la discussion et la contradiction : chacun est libre de s’exprimer et de diffuser ses idées.
Néanmoins, lorsque certaines personnes utilisent contre nous la diffamation en se servant d’arguments sans aucune base scientifique, nous ne pouvons à notre tour rester sans réponse... Lire notre réponse ici


Avis de l'Académie des sciences sur le projet de loi de Transition Energétique



Janvier 2015
Membre L'institut de France, l'Académie des sciences a publié en janvier dernier un avis sur le projet de loi de Transition Energétique.
Notons que l'Académie des sciences est une structure "indépendante et pérenne" (source Wikipédia ), que son avis n'a été commandé par aucun organisme ayant des intérêts dans ce projet de loi. Notons également la liste des personnalités scientifiques reconnues qui ont contribué à la réalisation de cet avis (cf. p.7 et suivantes de l’avis).
Voici quelques extraits de cet avis dont on peut apprécier la rigueur scientifique qui s'appuie sur de très nombreuses références , auditions, visites, conférences et autres contributions à des travaux dans plusieurs instances nationales ou internationales... Lire la suite.



France 3 - Pièces à conviction: "À qui profitent les éoliennes ?"



mercredi 6 mai 2015
Comme le présente France 3 en introduction de son magazine :
"Pièces à conviction revient sur l'énergie éolienne : la France compte désormais 5000 éoliennes et leur nombre devrait tripler d'ici cinq ans. Mais que se cache derrière ce lucratif business ?"
"Les éoliennes sont devenues un business parfois très lucratif : les installations ont permis à certains de bâtir des fortunes colossales, en revendant à EDF l'électricité produite par les éoliennes, alors qu'une partie de cette somme est payée par les consommateurs.
L'émission se penche sur le combat mené par des riverains pour empêcher l'implantation d'éoliennes et qui se heurtent à la puissance de promoteurs français et étrangers. Elle dénonce aussi les méthodes douteuses de certains vendeurs d'électricité propre, qui ne reculent devant rien pour contraindre propriétaires et élus à implanter des éoliennes sur leurs terres. Voir la video ici



«Pour vous faire votre propre opinion» les élus de Chemiré-le-Gaudin proposent une permanence du promoteur éolien Syscom


29 avril 2015
A la demande de réunion permettant d’informer les habitants et de répondre à toutes leurs interrogations, le conseil municipal de Chemiré-le-Gaudin a répondu en janvier dernier qu’il n’était pas « porteur » du projet et qu’il n’avait donc pas à organiser ce type de réunion. La mairie de Maigné, quant à elle, considère qu'elle a "assez communiqué" !
Les habitants sont cependant invités à «se faire leur propre opinion» en rencontrant le promoteur éolien Syscom qui tiendra une permanence d’information le mercredi 29 avril de 15h à 20h à la mairie de Chemiré-le-gaudin.
Evidemment, parmi d’autres questions, la société Syscom ne pourra pas vous expliquer pourquoi les habitants des 2 communes n’ont jamais été consultés sur ce projet éolien... Lire la suite

« Pour vous faire votre propre opinion » sur un projet de centrales nucléaires,
vous contenteriez vous du seul avis d’un vendeur de centrale nucléaire
qui a déjà investi des sommes très importantes dans ce projet ?


Projets éoliens : Première communication publique à Chemiré-le Gaudin !


5 avril 2015
L’association ALTEO a tenu la première communication publique en chair et en os à Chemiré-le-Gaudin le dimanche 5 avril, à l’occasion du bric à brac.
Cette belle journée de Pâques a été l’occasion de débattre et d’apporter des réponses aux diverses questions que chacun pouvait se poser.
C’était également l’occasion pour certains de découvrir l’existence de ces projets éoliens !
De nombreux Chemiréens et habitants des environs ont ainsi pu prendre connaissance des différents projets... Lire la suite.


Revue de presse


Un projet d'éoliennes qui fâche des riverains
9 avril 2015
Le projet de la Société Syscom de quatre éoliennes à Maigné et une à Chemiré-le-Gaudin ne fait pas l'hunanimité. Une association (Alteo) s'est formée ... Lire l'article
Projet d'Ă©oliennes : une association tire la sonnette d'alarme
20 mars 2015
"C'est tout à fait par hasard que nous avons appris le projet d'implantation de quatre éoliennes à Maigné et d'une à Chemiré…
Lire l'article
La mise en service devrait être retardée à cause de vestiges archéologiques
20 mars 2015
Ce projet d'implantation d'une éolienne sur la commune est lié à l'implantation de quatre autres à Maigné. Lire l'article
Vent de fronde contre les Ă©oliennes
A Maigné, à quelques kilomètres de Chantenay-Villedieu, ainsi qu'à Chemiré-le-Gaudin, des habitants se mobilisent contre le projet d'éoliennes lancé par la société Syscom. Lire l'article


Demandons aux députés de la Sarthe de soutenir l'amendement du Sénat fixant à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et des habitations


2 mars 2015
L'amendement du sénat fixant à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et des habitations est une étape importante mais reste encore à le valider par l'assemblée Nationale. Voici un exemple de courrier type à envoyer à nos députés. Lire la suite.



Le Sénat fixe à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et des habitations


18 février 2015
Dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique  l'amendement 335 vise à concentrer les éoliennes dans des zones où la densité de population est plus faible.  Lire la suite



VIDEO - L’énergie éolienne : 'la grande escroquerie"


septembre 2014
Les rouages d’un  scandale financier, qui se compte en milliards d’euros par an, sont dévoilés par ce film  en dépit de l’omerta presque totale qui règne sur ce sujet. Plus de détails  sur ce documentaire



Tarif de rachat de l'électricité : une aide illégale de l'Etat


19 décembre 2013
"La Cour de Justice de l'Union Européenne confirme que le tarif de rachat de l'électricité produite par les éoliennes terrestres constitue bien une aide illégale de l'Etat - Arrêt du 19 décembre 2013"  
Lire le communiqué de presse de la Cour de justice de l’Union européenne

La presse en parle également :
Eolien : l'Etat risque le remboursement de plusieurs milliards d'euros  Lire l'article



Lettre du G8 du patrimoine


14 janvier 2008<
Dans une lettre adressée au président de la république, un groupe de 8 associations de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager demande à ce que 2 décisions soient prises afin d' éviter une atteinte irrémédiable  à des paysages qui forment une part essentielle de notre patrimoine national et auxquels les millions de visiteurs du monde entier sont attachés. Lire la lettre.



 
Se connecter